Accueil

Contactez-nous

home 119, Bloc 4, Complexe Commercial Bab Bouamair. Meknès

mail contact@daniacar.com

 

phone05 35 55 71 35

 

mobile 06 61 63 37 01 | 06 60 81 63 44

 

FAX 05 35 55 71 35

Découvrir Meknès :

MEKNESMeknès, (arabe : مكناس Maknâs, marocain : M'knâs, berbère : Ameknas /) est l'une des plus grandes villes du Maroc et tire son nom du berbère Meknassa du nom de la tribu fondatrice de la ville. Elle est le chef-lieu de la région administrative de Meknès-Tafilalet, au nord du pays.

La ville est située à 150 km à l'est de Rabat et à 60 km à l'ouest de Fès. C'est l'une des quatre villes impériales du Maroc. Elle fut la capitale du Maroc durant le règne de Moulay Ismaïl (1672-1727). La ville historique de Meknès est placée sous la protection de l'UNESCO depuis 1996.
Étymologie du nom Meknès
La ville de Meknès tire son nom de la tribu amazigh Meknassa. Les membres de cette tribu sont appelés les Imknassen au pluriel, Ameknas au singulier. Ameknas signifie en tamazight le guerrier ou le combattant. D'ailleurs les activistes amazighes l'appellent plutôt Ameknas, appellation utilisée dans les communiqués du MCA (Mouvement culturel amazigh).
Géographie et démographie

Meknès est située à une altitude de 500 m environ, sur le plateau de Saïs, entre le Moyen-Atlas au sud et les collines pré-rifaines au nord. La ville est traversée par oued Boufekrane, qui sépare la médina (ville ancienne) de la ville nouvelle (dite "Hamria").
La population de la ville de Meknès est estimée actuellement à 950 000 habitants (avec agglomération), la banlieue Est de Meknès (Toulal) compte une population de 100 000 habitants. D'après le recensement de 2004, Meknès comptait cette année-là 469 169 habitants3. Cette population qui travaille pour la plupart à Meknès fait la navette quotidienne avec le centre ville, qui abrite la quasi totalité des administrations de la région Meknès-Tafilalet, grâce à la nouvelle société de transport urbain de bus. Ils sont également desservis par des grands taxis. La zone rurale est liée à la ville par le réseau de transport de bus dans un périmètre de 40 km autour de Meknès. D'après une étude récente faite par une ONG internationale sur l'évolution de la qualité de vie dans les villes Marocaines, le transport urbain a Meknès a été classé 1er à égalité avec le transport urbain à Marrakech, en appuyant l'étude sur l'âge du parc et la qualité et régularité du service, et premier au niveau des tarifs appliqués.
Meknès est la 4e ville impériale du Maroc. La médina de Meknès est classée depuis 1996 Patrimoine mondial de l'UNESCO et connait depuis lors diverses opérations de restauration des sites (murailles, portes, ruelles, places publiques...). Elle est maintenant digne des plus grandes villes méditerranéennes et arabes de par sa diversité culturelle. La fameuse place Lahdim a connu en 2007, 2 opérations de restauration et rénovation et une autre rénovation en cours de réalisation.